Le film "Space Geo" est constitué de plusieurs séquences et de plusieurs images composées à partir de différents logiciels et montées ensuite ensemble. Technique mixte.
Les images associées revêtent différentes formes géométriques, abstraites et minimalistes. Certaines séquences ou images sont combinées à d'autres par le biais d'incrustations.
Le procédé utilisé, incruster des images dans d'autres a été fait de manière différente en fonctions des éléments, des images. Certaines séquences sont répétées et ont été modifiées par des accélérations et des ralentissements. La répétition et l'aspect de certaines images confèrent un caractère hypnotique à la vidéo, qui est renforcé par la musique.

"...Je mène une réflexion sur la musique et la culture électroniques, dont les processus de production (le Sampling défini par W. Burroughs dans le Cut-Up). Le fait de : coder/décoder/recoder, et démembrer/remembrer m'intéresse..."

Les interactions entre la musique, les sons, les images et l'espace font partie de mes préoccupations et de ma recherche. Je me questionne sur les relations entre les images, les sons, la musique, sur les interactions que produisent ces différents médiums entre eux.
Le son peut être créateur d'images et vice-versa.
L'imbrication de la musique, des sons, dans l'image, et vice-versa, est complète jusqu'au synchronisme dans certaines de mes vidéos. Un de mes objectifs est de transfigurer le réel, les objets (de les détourner).
Je procède par fragmentation.
Fragmentation des objets, des sons, des images..."

Cela revient à fragmenter le réel et à le dissoudre.

"..Je veux alimenter des formes qui ne sont pas figées et les réévaluer en fonction des lieux et des contextes.
Je procède par dichotomie en jouant sur des mots et des concepts que j'oppose. Je me dégage des contraintes narratives pour me consacrer pleinement au sens et à l'abstraction. La lumière, les reflets que celle-ci dégage me permettent d'instaurer un jeu entre eux..."

Cela conduit à une expérience sensorielle et mentale.


infos 01 : Valerie Bourquin





More on facebook.com : Valerie Bourquin










Clear